L’animation d’un réseau de Franchise
La grande majorité des réseaux de franchise a compris que l’animation était la clef de voûte de leur réseau.
Être Franchiseur, c’est donner les moyens à ses franchisés de réussir. C’est également comprendre qu’un franchisé devient franchisé pour ne pas entreprendre seul.
L’animation est certainement le moyen le plus efficace pour fidéliser et maximiser les performances d’un réseau, mais pour atteindre cet objectif elle se doit d’évoluer en permanence.
L’animation en Franchise évolue en permanence
L’animation d’un réseau n’est pas linéaire. Elle doit évoluer en permanence pour permettre au réseau de rester compétitif.
Trois grands principes affectent l’animation d’un réseau et forcent à sa remise en question permanente.
Nous vous proposons de détailler ces 3 principes-clefs, pour vous aider à mieux les prendre en compte.
Premier principe : La taille du réseau
Plus un réseau se développe, plus son animation doit se structurer aussi bien au niveau des outils utilisés que des ressources humaines.
Ainsi, en moyenne et selon les métiers, un animateur peut manager 15 à 25 franchisés.
Lorsque le nombre de franchisés est peu important, les ressources nécessaires le sont aussi et les données à étudier le sont aussi. Le recours à des outils rudimentaires (Excel) et à une organisation « intuitive » peut s’avérer suffisant.
Toutefois, lorsque le réseau grandit, la veille se doit d’être plus précise, le volume de données à étudier devient colossal, les ressources humaines sont plus nombreuses.
L’animation passe d’une phase artisanale à une phase industrielle.
Deuxième principe : L’évolution du concept
Un réseau ne voit pas uniquement son nombre de franchisés se développer, il voit aussi son savoir-faire évoluer.
L’animation est le garant de la bonne application du concept et du savoir-faire. Or, savoir-faire et concept évoluent en permanence, que ce soit voulu (nouvelles idées, nouveaux produits) ou contraint (évolution de la concurrence, des modes de consommation).
Les ressources techniques (outils d’animation…) et humaines (compétences des animateurs) doivent donc être mises à niveau en permanence au rythme de l’évolution du concept.
Toutefois, lorsque le réseau grandit, la veille se doit d’être plus précise, le volume de données à étudier devient colossal, les ressources humaines sont plus nombreuses.
Pour rester compétitive, l’animation doit donc :
- Se former en permanence et être à la pointe du concept.
- Étudier les besoins des adhérents et se remettre en question sur la valeur ajoutée qu’elle apporte au réseau
Troisième principe : Le cycle de vie des franchisés
Cette composante est souvent négligée par les réseaux. On a en effet tendance à penser qu’animer un franchisé c’est animer un franchisé, et que l’animation doit être équitable à l’égard de ses adhérents.
Un franchisé dans un réseau passe par 3 stades, et ces 3 stades correspondent à trois étapes de son cycle de vie de franchisés.
Ces 3 stades sont :
- la phase d’acquisition du savoir-faire (ou lune de miel)
- la phase de maîtrise du savoir-faire
- la phase de contribution au savoir-faire
Prendre en compte le cycle de vie d’un franchisé, c’est prendre en compte que les attentes et besoins évoluent, et donc que l’animation doit s’y adapter.
L’animation, si elle veut être efficace, ne doit pas mélanger les genres et adapter ses services aux attentes des adhérents.
Faire évoluer son animation en respectant ces 3 principes-clefs permet à votre réseau de rester durablement compétitif. Il vous permet aussi de solliciter au mieux les talents qui composent votre réseau.
Un réseau est riche de la somme des matières grises qui le compose !