Afin de faire sortir les franchisés de leur quotidien, la convention doit avoir lieu à l’extérieur de l’entreprise, dans un lieu propice à la fois à la réflexion et à la convivialité. C’est en effet l’occasion de créer des moments d’échange constructif, de vivre une aventure collective. Durant ce temps collectif, il est important de réaffirmer l’importance de l’intérêt général au sein d’un réseau.
Une convention réussie est une convention où les franchisés repartent plein d’énergie ! Le but étant de leur donner encore plus envie de défendre la marque au quotidien. Pour insuffler une nouvelle dynamique, évitez donc les conventions trop longues, austères, et les reportings à rallonge. Privilégiez plutôt l’empathie et le partage.
Voici les ingrédients pour une convention réussie :
- Une assemblée plénière durant laquelle vous faites le bilan de l’année écoulée et rappelez les fondamentaux du réseau (droits, devoirs, règles de vie). C’est aussi le moment de mettre en place la stratégie à venir et de préparer les nouveautés. En tant que leader, vous devez être organisé et faire preuve de pédagogie pour capter l’attention de tous les franchisés.
- Des ateliers de travail et des temps d’échanges inspirants pendant lesquels vous abordez des sujets tels que les nouvelles offres, l’informatique, une vision dans 5 ans, une nouvelle campagne de communication… C’est l’occasion de faire participer les franchisés à l’avenir de votre marque. N’hésitez pas à les faire intervenir
- Des temps conviviaux qui permettent à tous de faire connaissance à travers des activités ludiques et conviviales.
- Un temps de reconnaissance où vous remettez des trophées à vos meilleurs franchisés. Cela crée une émulation et motive vos équipes.
À vous de jouer !