L’importance de la convention de franchisés
Développer un réseau de franchise, c’est être quotidiennement confronté à une problématique managériale essentielle : la distance.
Quelle que soit leur forme juridique du réseau, la distance crée des biais de communication et fait obstacle au sentiment d’appartenance. Depuis la pandémie du Covid 19, les entreprises ont pris l’habitude de proposer des visioconférences. Cependant, rien ne remplace les rencontres en face à face.
Pour pallier cet inconvénient, franchiseur et franchisés se réunissent au moins une fois par an, lors d’un événement appelé, au choix, séminaire, convention nationale, convention de franchisés, réunion annuelle, congrès.
La convention est un outil majeur de l’animation d’un réseau. Plus de 80% des enseignes l’organisent. C’est un exercice de transparence qui a vocation à donner une âme au réseau et créer une cohésion d’équipe entre franchiseur et franchisés.
Franchise Management a participé à plusieurs centaines de conventions réseau, en France et à l’étranger.
Trop souvent, nous constatons que l’organisation est perfectible, d’où une certaine frustration naît au sein du réseau et un taux de participation baisse.
Convention de franchisés : Les 7 pièges à éviter
Négliger l’organisation de l’évènement
Un évènement bien organisé en amont est à 50% réussi ! Tout doit être précis : le timing des journées, les thèmes abordés et les intervenants invités. Ne pas hésiter à inviter des personnes extérieures au réseau pour ne pas rester 100% focus sur le métier. Vous pouvez par exemple inviter l’agence de communication en charge des médias sociaux du réseau : cela apportera des respirations pendant la journée tout en apportant de nouvelles idées aux franchisés.
Communiquer le programme précis à l’avance aux franchisés est un gage de réussite. Pour être au plus près de leurs besoins, il peut être judicieux de leur demander en amont (en sondage par mail) quels thèmes ils souhaiteraient voir aborder au cours de la convention.
Oublier qu’animer un réseau, c’est lui donner une âme
On devient franchisé pour ne pas entreprendre seul : animer des franchisés c’est donc créer du lien. L’avantage, tout le monde est présent en même temps en même lieu : il faut en profiter pour encourager les interactions entre les franchisés en organisant par exemple des séances de teambuilding, de networking en petits groupes, d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques et que chacun puisse faire un retour de ces discussions fructueuses.
La convention est en effet un moment clef pour donner aux franchisés le sentiment qu’ils appartiennent à un collectif et qu’ils ne sont pas seuls.
Oublier l’adage : Trop d’infos tue l’info
Par volonté de bien faire, les services de la tête de réseau profitent de ce moment pour faire passer des messages qu’ils n’ont pas eus l’occasion de partager. Attention, une convention n’est pas seulement synonyme d’information descendante et de séances de travail intensives. Le franchisé attend qu’on le séduise et qu’on le conforte dans sa posture. Il attend de la convention qu’elle corresponde à ses attentes et ses besoins et permette l’échange.
Pour être efficace en animation, il faut aller à l’essentiel. Un tableau rempli de chiffres va démotiver les franchisés présents. On ne retient d’ailleurs que 10 à 20% des choses des informations transmises. Il s’agit donc de synthétiser ses propos et utiliser des outils digitaux qui permettent de faire participer les franchisés, comme les sondages en live sur les smartphones.
Négliger l’importance des temps de pause
Dans une convention, le plus important ce sont les pauses.
La convention est le seul moment de l’année durant lequel les franchisés du réseau ont l’occasion de rencontrer 100% de leurs homologues ainsi que les équipes de la tête de réseau. Ces moments informels entre deux ateliers, à la pause midi ou le soir permettent de créer des liens solides et durables ainsi que de l’entraide entre des franchisés qui ne se connaissaient pas avant de se rendre à l’évènement.
Le challenge est de trouver le bon équilibre entre information à valeur ajoutée pour le réseau, formation à travers des ateliers de travail en groupe et détente méritée à travers des interactions informelles.
Oublier que la forme préjuge du fond
Les décisions se prennent à l’aide du cerveau reptilien.
Pour mettre en action, il ne faut donc pas vendre des caractéristiques techniques, il faut transmettre une émotion et donner du sens. Une image, une musique, une infographie simple et un texte court : c’est le secret d’un discours qui fonctionne. Sachez d’ailleurs qu’une image vaut 1000 mots et une vidéo en vaut 100 000. Elle oblige à synthétiser, transmet de l’émotion, et permet de lever les freins des personnes qui ne sont pas à l’aise en public. De plus, elle peut être virale et diffusée à 100% des équipes.
Un bon visuel qui attire l’œil ne doit cependant pas polluer la perception du discours du franchiseur qui reste le plus important. Ce dernier doit être percutant et utiliser un vocabulaire accessible à tous. Les conférences TEDX disponibles sur Youtube en sont un très bon exemple.
Négliger l’importance d’éclairer la vision long terme
La convention doit permettre de prendre du recul en évoquant le bilan de l’année écoulée. Mais aussi en se projetant sur le long terme.
Le monde bouge. Pour bouger ensemble, les franchisés doivent comprendre les mutations en cours, à venir, et leurs conséquences sur le collectif réseau. La plupart des franchisés croient en la manière dont est piloté le business modèle du réseau. En ayant une vision claire de l’avenir de la franchise sur les 5 prochaines années, les franchisés vont comprendre comment ils peuvent contribuer à ces objectifs à leur échelle. En découvrant de nouvelles stratégies, ils pourront se projeter sur les évolutions d’achat des clients finaux, la croissance du réseau, les nouvelles méthodes de travail. Avec un réseau en mouvement, le franchiseur embarquera plus facilement ses franchisés dans l’aventure.
Ne pas casser les schémas
Dans un monde ultraconcurrentiel, le pire ennemi d’un réseau, c’est la zone de confort. Animer un réseau, c’est le maintenir en éveil, en mouvement, favoriser la remise en question en cassant les schémas établis.
Chaque convention doit être unique, surprenante. Elle doit véhiculer des messages avec des formes différentes, pour mettre en mouvement les membres du réseau.
Certains franchisés expérimentés n’éprouvent pas forcément la nécessité d’innover. Rester dans sa zone de confort est plus facile, mais malheureusement cela ne fait pas avancer le réseau. La convention annuelle doit être l’occasion de bousculer un peu les franchisés, en leur présentant de nouvelles approches, de nouvelles idées, de nouvelles pratiques commerciales. Des séances de travail en groupe sur des nouveaux concept permettront de briser les habitudes.
L’exemple de la convention nationale LIPPI 2017
Pour maintenir en éveil son réseau de concessionnaires et créer un sentiment d’appartenance plus fort, les concessionnaires LIPPI ont entamé l’ascension du massif du Chablais, un véritable exploit sportif.
Ils ont construit un igloo pour passer la nuit, ont organisé une fondue autour d’un feu de camp, avec des températures avoisinant les -5 degrés.