1. Croire que pour « prendre le marché » il faut se lancer tôt
2. Penser que pour développer un réseau il faut démarrer vite
Développer un réseau s’inscrit dans un temps long, avec une accélération progressive et mesurée. Un franchiseur ouvre en moyenne 7 nouvelles unités par an.
3. Bâtir un business plan franchise trop ambitieux
Un Business Plan Franchise trop ambitieux mettra en tension le franchiseur et pourra induire, consciemment ou non, des compromis dans la sélection des franchisés.
4. Croire qu’il suffit d’un contrat pour développer un réseau
On ne devient pas franchiseur avec un contrat de Franchise : Le contrat de franchise est la résultante d’un projet, d’une stratégie proposée à des candidats. En effet, devenir un (bon) franchiseur ne s’improvise pas, c’était l’objet de la conférence co-animée avec notre client Florent Mercier, co-fondateur de Pizza Cosy et Toute La Franchise, lors du Forum Franchise Lyon 2019.
5. Sous-estimer les ressources nécessaires au développement d’un réseau
Le marché des réseaux est de plus en plus concurrentiel. Développer un réseau suppose des ressources humaines, financières, commerciales, de plus en plus importantes pour générer des candidatures qualifiées et rester durablement compétitif sur ce marché.
6. Négliger les risques d’externaliser, de recourir à des Master Franchise régionale
La Master Franchise régionale délègue la responsabilité de tout ou partie de la relation de franchise à un tiers. Elle peut éloigner les franchisés du franchiseur, déresponsabiliser les parties dans la construction d’une relation solide et durable.
7. Oublier que le bon développement d’un réseau repose sur la réussite des franchisés
Développer un réseau, c’est créer un cercle vertueux : Créer les conditions pour attirer de bons candidats, allouer les ressources pour en faire des franchisés performants, qui par leurs résultats attireront d’autres bons candidats etc …
8. Oublier qu’un bon recrutement sans intégration sera forcément un échec
L’intégration d’un franchisé, sa formation initiale, la qualité de l’accompagnement au lancement, sont des leviers incontournables de la réussite d’un franchisé dans un réseau. Les meilleurs prescripteurs d’un réseau, ce sont ses franchisés.
9. Oublier que derrière chaque franchisé, il y a une prise de risque entrepreneuriale et familiale
L’échec d’un franchisé a certes un impact sur le franchiseur, le réseau, l’image du réseau. Mais c’est surtout un échec humain et financier extrêmement violent pour un franchisé.
Développer un réseau c’est mettre les « garde-fous » nécessaires pour rendre cette situation de crise exceptionnelle.
10. Négliger l’adage : “Dans le doute abstiens-toi.”
En franchise il n’y a pas de période d’essai. Signer un contrat de franchise engage durablement les deux parties. Cela suppose de prendre le temps nécessaire à lever les doutes, et d’être confiant dans les chances de réussite d’un projet de franchise et dans les capacités du franchisé à le porter durablement.
LDLC pure player et franchiseur !
Comment LDLC, pure player spécialisé dans la vente de matériel informatique, a réussi à devenir franchiseur et à développer son réseau avec Franchise Management ? Eric Schneider, détaille comment et pourquoi LDLC a fait appel à un cabinet de conseil en Franchise, et les raisons du choix de Franchise Management.