1. Devenir une franchise innovante : savoir s’adapter à l’accélération de l’innovation
Comment piloter l’innovation ? Ne pas reculer sur son marché ? Comment gérer les innovations dans un réseau de franchise ?
Il existe 4 grandes catégories d’innovations avec chacune une stratégie de pilotage spécifique.
La Franchise est une relation long terme, en moyenne un franchisé reste dans un réseau 12 ans, où un franchisé signe un contrat et achète un savoir-faire qui devra nécessairement changer plusieurs fois.
Le temps de l’innovation dans un réseau s’accélère considérablement. Quel chef d’entreprise est capable de dire ce que sera son métier dans 10 ans ?
- Évolutions technologiques qui peuvent impacter de façon significative le Business modèle (robotisation, digitalisation…)
- Évolutions normatives comme les normes environnementales
- Évolutions du cadre social ou fiscal (exemple changement de TVA, baisse ou suppression d’aides publiques…)
- Évolutions imposées par la concurrence directe ou indirecte
2. Mesurer la capacité d’innovation pour devenir et rester une franchise innovante
Dès la création d’un réseau, il faut donc impérativement mesurer la capacité d’innovation qu’aura le réseau et maintenir un niveau réactivité à diffuser l’innovation.
Un réseau doit donc :
- avoir dès le départ clairement fixé les règles du jeu, et défini comment l’évolution du savoir-faire se séquence dans son réseau
- recruter des franchisés qui sont capable d’évoluer avec le réseau, mais qui peuvent aussi contribuer à l’évolution du savoir-faire. Que vont construire vos franchisés avec votre enseigne dans les 10 prochaines années ?
3. Deux facteurs clés de réussite pour devenir une franchise innovante
Modularité et responsabilité sont deux facteurs clefs de réussite d’un réseau. Pour cela il est nécessaire de :
- concevoir un cadre juridique simple et très opérationnel, au plus proche de la réalité terrain
- mettre la satisfaction du client au cœur de la relation entre la marque et les indépendants. Une innovation n’a de sens que si elle apporte de la valeur ajoutée au client final
- mettre l’homme au cœur de la relation en sélectionnant les bons profils et en valorisant les expériences terrains par le biais de commissions très opérationnelles
Articles à découvrir :
Favoriser l’innovation au sein des réseaux : 5 leviers incontournables