Le coût pour devenir franchiseur est très variable. Il dépend du secteur d’activité, de la complexité de votre concept, de la taille des points de ventes… Sachez que dans tous les cas, l’investissement financier initial sera important. Il sera compris entre 70 000 et 150 000 euros. Les coûts seront répartis en deux catégories distinctes : les ressources humaines (temps passé, équipes à mobiliser sur le projet) et les investissements à réaliser (outils, documents, supports à modéliser).
C’est pour cette raison qu’avant de vous lancer dans l’aventure de la franchise, il est fondamental de réaliser un audit préalable (dont la durée est d’environ 2 mois) pour évaluer la faisabilité de votre projet et ses potentialités. Est-ce le bon choix ? Le bon moment ? Combien me faut-il de franchisés pour atteindre le point mort et être rentable ?
L’audit de faisabilité d’un projet de franchise permet aussi et surtout d’identifier les axes d’amélioration, et donc d’entamer une phase destinée à créer de la croissance.
En effet, dans le cas où le projet et l’organisation actuels sont trop fragiles pour se lancer immédiatement en franchise, l’objectif premier sera de consolider l’existant, et de le renforcer pour devenir à terme franchisable.
Quelles sont les principales étapes pour devenir franchiseur ?
Pour devenir franchiseur, on passe généralement par 4 grandes étapes :
- Définition du concept
- Modélisation du concept
- Formalisation du concept en un savoir-faire transmissible à des tiers
- Modélisation du métier de franchiseur (ingénierie juridique, financière, et de développement)
L’ensemble de ces actions vont permettre de définir précisément la valeur de votre franchise, et la manière dont le partage de la valeur entre franchiseur et franchisés s’opèrera.
Durant ces étapes il s’agira aussi de modéliser la partie juridique (contrats, DIP), l’ingénierie pédagogique (manuels de savoir-faire, trajet de formation), les supports et le process marketing franchise (cibler et attirer les bons candidats), et le plan de développement (recruter, intégrer et former ses franchisés).
La valorisation économique de votre franchise va ensuite consister d’abord en un droit d’entrée que devront payer vos franchisés au moment de la signature du contrat.
Les services que vous proposerez tout au long du contrat, seront généralement payés sous forme de redevances.
La question de la juste valorisation de ces services de franchiseur est donc essentielle, et doit intégrer des éléments comme la recherche & développement, les instances de dialogue pour faciliter la vie de franchisés, l’animation, la formation, la communication locale et nationale, la mutualisation des achats, les outils informatiques, etc.
Combien de temps faut-il pour réaliser ces différentes étapes ?
En règle générale, il faut compter 6 à 8 mois pour réaliser ces différentes étapes et arriver à la phase finale. La phase finale c’est celle où l’on entre dans l’opérationnel, c’est à dire que les premiers candidats postulent et entrent dans le process de développement qui a été défini.
Certains projets de franchise mettent plus de temps que d’autres à être construits. Il y a trois variables d’ajustements :
- La capacité du futur franchiseur à mobiliser des ressources,
- La complexité du concept à retranscrire en un savoir-faire
- Le niveau de maturité du concept, qui suppose parfois de le finaliser et de l’optimiser au préalable
Au-delà des questions économiques : bien s’entourer dès le départ pour devenir franchiseur
Les experts qui vont vous accompagner représentent une part non négligeable de l’investissement financier préalable au lancement de la franchise.
Bien s’entourer, c’est bien apprendre, et c’est bénéficier des meilleurs outils et pratiques pour réussir.
Dès le départ, soyez exigeant et regardant sur les partenaires qui vous accompagneront dans votre projet.
Un compétiteur cherchera à disposer des meilleurs coachs pour avoir les meilleures chances de progresser et réussir !
Le métier de Franchiseur est un métier de précision et un métier qui consiste à répliquer : chaque détail a donc son importance. Éviter de commettre des erreurs vous conduira à éviter d’autres dépenses nécessaires pour les corriger.
Quand est-ce qu’on rentabilise la création d’une activité de franchiseur ?
En introduction, nous avons mentionné le budget inhérent à la création du métier de franchiseur c’est à dire le budget pour se lancer sur le marché de la franchise.
Le coût global pour devenir franchiseur, généralement constaté sur le marché, est compris entre 70 000 et 150 000 euros.
Au-delà de la question de l’investissement initial se pose la question du point mort.
Sachez que généralement, il faut attendre entre 2 et 3 ans pour atteindre le point mort d’une activité de franchiseur, c’est à dire faire en sorte que la société franchiseur soit rentable et génère des profits.
Ce point mort doit également s’estimer, dès le départ, en nombre de franchisés nécessaires, afin de projeter un nombre de recrutements à opérer pour stabiliser l’activité de franchiseur.
Peut-on financer la création d’une activité de franchiseur ?
Il arrive fréquemment que les entreprises souhaitant devenir franchiseur, prennent le parti de financer le projet sur leurs fonds propres.
Sur les premières étapes (diagnostic de faisabilité, plan stratégique), c’est bien souvent nécessaire.
Mais en ce qui concerne la création et le lancement de franchise, une logique de financement peut parfois s’envisager pour éviter de financer les premières étapes du développement avec vos fonds propres.
Tout financement suppose de bien comprendre et appréhender son projet, à savoir :
- Réaliser une étude de marché
- Réaliser un prévisionnel sur 3 ou 5 ans de l’activité franchiseur
- Présenter un plan de financement
- Présenter votre marché et le potentiel du marché sur toute la France
- Présenter la gouvernance, avoir une idée claire de l’organisation du franchiseur et des évolutions futures
- Avoir des gages de performances économiques sur les unités pilotes
Ces travaux supposent d’être bien accompagné par plusieurs conseils, et notamment des conseils en développement et des conseils financiers.
Il peut également arriver que le financement d’un tel projet de franchise s’opère par l’entrée d’un nouvel associé.
Devenir Franchiseur, c’est faire un aller simple
Devenir franchiseur, c’est prendre un aller simple !
Ce n’est pas un projet neutre que l’on peut tester au préalable. Vous êtes engagé auprès de vos franchisés pour une période de 5 à 9 ans. Vous êtes tenus à sans cesse développer votre concept car vos équipes, et vos franchisés, comptent sur vous.
Malheureusement, les réseaux de franchises ne rencontrent pas tous le succès. Certains se retrouvent dans des zones critiques avec des projets qui ne décollent pas, des ventes en baisse et un enchaînement de déconvenues (franchisés qui ne réussissent pas, taux de transformation en baisse, échecs et contentieux). Dans ce cas critique, la gestion de crise est chronophage et ronge le projet d’entreprise. Les coûts humains et financiers sont autrement plus importants et la rentabilité de l’activité franchiseur n’est pas au rendez-vous !
Avant de vous lancer dans le métier de franchiseur, il est donc indispensable que vous preniez le temps nécessaire pour étudier les potentialités du projet et définir précisément les tenants et les aboutissants.