Devenir Franchiseur : L’expérience Ninkasi Franchise
Création de l’entreprise : 1997
Activité : BrewPub
Intervention de Franchise Management : Organiser le développement en franchise, en partant de plusieurs établissements pilotes.
Apport de Franchise Management : Diagnostic Performance Réseau, Structuration des Manuels opératoires, des fonctions animation et développement.
Quand et comment est né le projet de Franchise Ninkasi ?
La Franchise Ninkasi est née en 2010, plutôt par opportunité. Des salariés historiques de Gerland ont émis le souhait d’ouvrir leur propre établissement, convaincus du concept. Nous les avons aidé à travers un portage.
Aujourd’hui, ils ont racheté leurs parts, leurs murs et s’apprêtent à ouvrir leur deuxième établissement en Franchise.
Par la suite, nous avons reçu d’autres sollicitations. Nous y avons répondu favorablement lorsque nous avons perçu que nous partagions les même valeurs avec les candidats.
Ce n’est qu’en 2016 que nous avons vraiment décidé de faire de la Franchise un levier de développement nécessaire à notre stratégie.
Qu’est ce qui fait la force de votre enseigne ?
Christophe Fargier : La Franchise Ninkasi, c’est un concept unique autour de 3 piliers !
Nous sommes d’abord brasseur, nous proposons à nos franchisés une gamme de bières artisanales de nombreuses fois médaillées. En 20 ans, NINKASI a remporté 53 médailles internationales pour ses bières.
Nos burgers sont composés à 80% de produits issus de la région Auvergne Rhône-Alpes. Nous entretenons des relations depuis plus de 15 ans avec certains de nos fournisseurs.
Enfin, la musique est omniprésente dans nos établissements. Blindtest, DJ et concerts sont au programme chaque semaine. Quant à notre NinkaTV, elle ambiance l’ensemble de nos points de vente de l’ouverture à la fermeture de nos pub grâce à une programmation de près de 5000 clips.
Quels ont été les temps forts du développement de la Franchise Ninkasi ?
Christophe Fargier : Ninkasi est passé par 5 grandes étapes qui ont permis à l’enseigne de devenir franchiseur.
2010 : L’ouverture de notre première Franchise
2015 : L’ouverture de notre seconde Franchise et la prise de conscience qu’il fallait structurer avant de développer.
2016 : La réalisation de l’audit par Franchise Management. La décision de se développer en Franchise, l’accompagnement par Franchise Management et l’ouverture de notre troisième Franchise.
2017 : Le recrutement d’une directrice réseau, dédiée au développement de la Franchise. Notre première participation au salon Forum Franchise de Lyon et l’ouverture de notre quatrième Franchise.
2018 : un lancement assumé, avec des actions de communication dédiées, un plan d’ouverture soutenu mais réaliste de 3 ouvertures en franchise et de 3 ouvertures en propre.
L’ambition de la Franchise Ninkasi est d’atteindre, à l’horizon 2021, 30 établissements dont 20 en Franchise.
Pourquoi avez-vous fait appel à Franchise Management ?
Christophe Fargier : Si nous savons brasser des bières d’exception, imaginer des burgers savoureux et dénicher de nouveaux talents musicaux, nous avons perçu que le métier de franchiseur est un métier à part. C’est un nouveau terrain de jeu avec des facteurs clés de succès propres à l’activité.
Ce n’est pas parce qu’on sait bien faire un métier qu’on sait le dupliquer.
Franchise Management est réputé pour l’accompagnement des enseignes désireuses de se développer en Franchise. Nous avions besoin d’aller chercher de l’expertise sur le sujet. De plus c’est un acteur Lyonnais, encore un partenariat local !
Avec le recul, quelle valeur ajoutée vous a apporté l’intervention de Franchise Management ?
Christophe Fargier : Tout d’abord, nous avons procédé à un audit complet de notre organisation, pour évaluer notre capacité à dupliquer selon 3 axes :
- Un modèle éprouvé (unité pilote)
- Des process formalisés (Manuels de savoir-faire)
- Des ressources suffisantes pour développer et animer le réseau (organisation de la tête de réseau)
Le tout en respectant le cadre juridique propre à la franchise (audit juridique).
Grâce au travail d’audit et de réorganisation qui a suivi, Franchise Management nous a appris ce qu’était le métier de franchiseur. Nous avons gagné du temps et construit des bases solides.
Le travail entrepris avec Franchise Management nous a permis de prioriser nos actions et de concentrer nos ressources là où il y avait la plus forte valeur ajoutée.
Si vous aviez un conseil à donner à un futur franchiseur ?
Christophe Fargier : Il y a des étapes incontournables à respecter pour construire un projet de franchise.
Un conseil, ne les brûlez pas !
- Eprouvez votre modèle à travers l’expérimentation en pilote.
- Prenez le temps de formaliser les process et votre organisation.
- Dupliquez en propre pour prouver, avant de franchiser
- Prenez le temps de bien choisir votre premiers franchisés
- Investissez dans l’humain au départ, pour créer une tête de réseau solide
- Acceptez que le modèle de la franchise ne soit pas rentable instantanément
Et… faites-vous accompagner par Franchise Management, pour vous développer avec les bonnes pratiques du métier de Franchiseur !