TOUT FAIRE – Mission recrutement
Interview de Véronique Ducatel, Directrice Développement Réseau Tout Faire
Fondée en 1990 dans l’Est de la France, l’entreprise Tout Faire propose une offre complète de produits destinés aux professionnels et aux particuliers pour construire, aménager et rénover les bâtiments. Avec le temps, Tout Faire est passée d’une simple centrale d’achat à une palette de services plus large (formation, conseil…) qui les inscrit désormais dans un environnement de réseau de près de 280 adhérents, en France et en Belgique. Un des principaux leviers business est aujourd’hui de proposer un accompagnement sur mesure aux adhérents pour : mieux vendre, s’organiser, améliorer les process, faire des inventaires de stock et gagner en performance au quotidien. L’aspect communautaire y a donc une forte place.
Quels étaient les objectifs de la mission avec Franchise Management ?
En mettant en place un réseau, Tout Faire a opté pour une approche « à la carte » avec des animateurs. Cette démarche vise à fédérer les adhérents autour de pratiques, de méthodes et de procédés. L’objectif étant de leur permettre d’apprendre, de comprendre et d’utiliser ces éléments de manière homogène, favorisant ainsi la comparabilité et la performance globale. Pour cette mission de recrutement, notre but était donc de trouver des gens en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et ayant une connaissance et une maitrise de l’animation d’un réseau de franchises.
Pourquoi avez-vous fait appel à Franchise Management et pas une autre entreprise ? Quels étaient les enjeux ?
Franchise Management connait parfaitement le métier d’animation d’un réseau de franchisés, qui est très différent de celui d’un réseau d’intégrés. Cela nous a permis plusieurs choses : nous faire prendre conscience du périmètre et du rôle à confier aux animateurs, mais aussi de définir le profil que nous souhaitions recruter. De plus, Franchise Management connait parfaitement notre entreprise puisque nous avons travaillé avec eux sur d’autres missions.
L’enjeu ? Diviser le nombre de points de vente par animateur par deux pour apporter un service optimal à nos adhérents.
Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
Le profil d’animateur de réseau est un profil très pointu et particulier. Il faut être un « couteau-suisse » et avoir des connaissances/compétences dans un peu tous les domaines : comptabilité, marketing, achats, logistique… Au-delà de l’expertise, les soft skills comme l’écoute, la capacité à fédérer et à convaincre sont aussi très importants. Chaque adhérent a ses croyances, son éducation ou ses craintes du business. C’est un poste qui est d’autant plus compliqué que les adhérents ne vous attendent pas, il faut savoir construire une relation de confiance avec eux.
Pour chaque annonce, ce sont en moyenne 200 candidatures à trier sur le volet. Qu’est-ce que cet accompagnement vous a apporté ?
Les profils recrutés par Franchise Management nous ont permis d’améliorer la couverture et la proximité avec nos adhérents. Concrètement, nous avons renforcé la présence dans le réseau, fait remonter des informations, proposé des produits, assuré la communication et fait monter les adhérents en compétence sur des sujets qui apportent du business. Au total, ce sont six animateurs qui ont été recrutés par les soins de Franchise Management, en plus de ceux déjà en poste.