« Il ne faut pas croire que l’on peut y arriver seul »
YUMI Studio est un institut-concept dédié aux soins de la marque YUMI®. Tout a commencé en 1989, quand Laurence Roullier ouvre une onglerie à Saint Etienne, puis un second institut quelques années plus tard. Son mari Richard Roullier, qui travaille dans le domaine des assurances, rejoint l’aventure en 1997 : ils décident ensemble de créer leur propre marque de produits d’onglerie « Griffe d’Or » pour la distribuer dans des dizaines de pays. Le couple découvre en 2009 un tout nouveau soin : YUMI Lashes (soins des cils) qu’ils finiront par racheter pour développer la marque YUMI® en France et à l’international. Aujourd’hui, YUMI Studio révèle la beauté naturelle des femmes à travers une large gamme de produits selon les axes : YUMI Nails / YUMI Feet / YUMI Skincare / YUMI Lashes&Brows / YUMI Haircare / YUMI Make-Up / YUMI Wax… Deux premiers franchisés ont ouvert des instituts YUMI studio. Et ce n’est qu’un début…
Interview témoignage de Richard Roullier, cofondateur de Yumi Studio.
Qu’est-ce qui fait la valeur ajoutée de Yumi Studio ?
« Les esthéticiennes sont vraiment accompagnées, notamment à travers notre centre de formation « YUMI Academy ». Leur métier est valorisé ! Les soins sont rentables puisqu’ils apportent un vrai résultat en un minimum de temps. La performance du protocole technique alliée à la qualité de nos produits (produits « haut de gamme », made in France et vegan) provoque un effet « wahou » chez les clientes. YUMI studio, ce sont aussi des instituts de beauté au décor design et cosy pour apporter une sensation de détente qui bénéficie autant aux clientes recevant les soins qu’aux franchisés qui les pratiquent ».
Quels ont été les temps forts du développement de votre réseau ?
« 2012 : Création de la marque YUMI
2017 : Création du 1er univers de soins YUMI
2018 : Prix H. Pierantoni de l’Innovation pour le soin YUMI Feet
2020 : Création de l’enseigne YUMI Studio
2021 : Ouverture de la première franchise YUMI Studio à Andrézieux-Bouthéon (42) et la YUMI Academy
2022 : Ouverture de la deuxième franchise YUMI Studio à Divonne-Les-Bains (01) et achat d’un laboratoire cosmétique en France ».
Pourquoi avoir fait appel à Franchise Management ?
« Franchise Management nous a été conseillé par nos voisins franchiseurs Pizza Cosy. Nous avions besoin d’avoir un point de vue juridique et structurel sur notre société. Franchise Management a réalisé un audit de notre marque et de notre concept avant de nous accompagner sur la partie obligations légales : contrat, DIP, manuel opératoire, etc. Tous ces éléments sont fastidieux et nous n’aurions pas été capables d’y arriver seuls.
Notre objectif actuel serait d’ouvrir une dizaine de franchises par an ».
Quels conseils donneriez-vous à un futur franchiseur ?
« Je conseille de faire réaliser un audit par un acteur tel que Franchise Management pour savoir si son concept est duplicable en franchise ou non. Il ne faut surtout pas se lancer en pensant que l’on pourra se débrouiller seul. Faire appel à des experts est essentiel. Travailler uniquement avec un avocat ne suffit pas puisqu’il ne couvre que la partie juridique. Plus tôt on s’entoure, mieux c’est ! Cela nous évite de commettre des erreurs qui peuvent coûter très cher ».